Est-ce que ça arrive souvent qu’il y ait de nouvelles certifications dans le monde du vin et des spiritueux. Non, pas du tout. Et au québec? Encore moins.
Bien, c’est arrivé. Au terme d’une collaboration entre la distillerie shefford, la distillerie saint-laurent et le domaine acer, résulte la nouvelle certification pour les alcools à base d’érable qui s’apellera Acerum. Un nouveau type d’alcool qui fait du sens au québec. Comme le dit Nathalie Decaigny du domaine Acer avec l’approbation de ses collègues Joël Pelletier et Jean-François Cloutie de la distillerie Saint-Laurent : « Qui dit sucre, dit alcool potentiel ». Nous avons la chance d’avoir un produit de base, sucré, unique, de grande qualité et plein de potentiel qui a été ignoré jusqu’à maintenant.
La prochaine étape dépendra de l’engouement des producteurs locaux à produire une eau-de-vie d’érable pour ensuite pouvoir en faire promotion. C’est un produit qui a encore besoin d’explication et surtout de différenciation face à tous les produits aromatisé à l’érable qui sont bien différents. Qu’il soit Blanc ou Ambre, l’Acerum voudrait bien être découvert.