Un cellier intelligent, qu’est-ce que c’est?

Viens Alfred, la commande est arrivée!

Depuis quelques temps, j’ai un nouveau collègue de travail. Il s’appelle Alfred et il fait maintenant partie intégrante de l’équipe de l’Auberge Ripplecove où je suis sommelière. Il n’y a pas une bouteille qui n’entre ou qui sortent du cellier sans qu’Alfred soit au courant. C’est un gestionnaire, un comptable et un contrôleur à la fois. Après en avoir fait l’expérience, j’avais envie d’en parler.

Alfred, c’est bien plus qu’une application. C’est un leader de l’industrie dans le développement de l’intelligence Artificielle adaptée au vin. Fondée en 2008 à Québec, Celliers Intelligents conçoit et commercialise Alfred, une plateforme technologique qui simplifie la gestion des inventaires et des approvisionnements en vin. Spécialisé dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, ALFRED utilise l’intelligence artificielle pour gérer le vieillissement et la rotation des stocks tout en réduisant le risque d’erreurs d’inventaire. La plateforme permet notamment de comparer les prix à l’internationale et toujours être à jour sur la valeur marchande, connaître la période de dégustation optimale, connaître les statistiques de votre collection et de faciliter la gestion des stocks de façon intelligente. C’est ce qu’on appelle un algorithme bien fait. Ça fait plaisir de voir des entreprises aussi engagées ici, au Québec, qui offre à la fois support et innovation.

Honnêtement, la transition vers une gestion numérique comme celle qu’offre Alfred ne se fait pas du jour au lendemain. C’est plutôt une adaptation. Déjà, il faut apprendre à se connaître avant de se faire confiance. Il y a la formation du personnel sur place à faire et la gestion des erreurs et oublis. Ça prend du temps et une organisation très stricte, mais on commence à voir les bienfaits. L’inventaire est en ordre plus que jamais, on prépare l’arrivée d’une carte des vins numérique qui facilitera la mise à jour continuelle de la carte des vins et l’organisation du cellier est magnifique. Je vois qu’Alfred devient petit à petit un allié indispensable.