Â
La réputation de Richard Sagala n’est plus à faire. Plusieurs le connaissent sûrement déjà pour l’éducation qu’il confère à l’industrie et à la relève, mais il ne faut pas oublier son remarquable cheminement. Monsieur Sagala a commencé à étudier le vin il y a plus de vingt ans, et a cumulé les diplômes en provenance de cinq différents pays. Il fut le premier Majordome certifié du Québec et le premier canadien à recevoir le certificat officiel de chauffeur Bentley/ Rolls-Royce.
Aujourd’hui, il accumule les postes et les titres :
Président de l’Association des Sommeliers Accrédités du Canada (ASAC), Bordeaux Wine MBA, ambassadeur et juge pour les vins italiens de VIA (Vinitaly International Academy), chercheur et conférencier pour la Kedge Business School (Bordeaux) et UBC (l’Université de la Colombie Britannique), Richard Sagala est propriétaire de l’AIMM (l’Académie Internationale de Majordome de Montréal) et de l’ÉIVV (l’École In Vino Veritas); l’ÉIVV présente depuis 2012 ses travaux dans les cercles académiques suivants: l’AAWE (American Association of Wine Economists), l’AWBR (Academy of Wine Business Research) et l’EuAWE (European Association of Wine Economists)… Et ce n’est que sa signature de courriel.
Quand avez-vous réalisé que le vin vous passionnait?
J’ai habité cinq ans en France entre les années 1984 et 2000 soit deux années passées à Paris et trois années à Lyon. Le contact avec le vin et la gastronomie française m’a fasciné, notamment le travail d’Alain Senderens le chef du Lucas Carton qui s’est passionné pour les accords mets et vins et a fait le choix de se laisser inspirer par le vin et de régler son travail de chef sur une démarche exigeante visant à le mettre en valeur et mieux harmoniser les plats (il est l’auteur d’un livre de cuisine de référence à ce sujet) . Mais ce qui fut le véritable déclencheur, ce qui m’a motivé à m’investir dans l’étude du vin fut ma formation de majordome dans les Pays-Bas en 2001. Dans ce contexte, nous avons reçu une formation brève de deux jours par Jacques Roos, un hollandais passionné qui m’a vraiment impressionné. C’est aussi cette personne qui m’a appris à sabrer le champagne dans les règles de l’art…
Quel est votre événement viticole préféré?
À l’étranger, comme ambassadeur pour le vin Italien de Vinitaly, je vous répondrai: Vinitaly, c’est énorme et l’atmosphère est superbe; le salon est ouvert aux professionnels et aux amateurs et les deux se côtoient ensemble. Ici au Québec c’est : Montréal Passion Vin, quelle superbe opportunité de déguster des grands crus en présence des producteurs!
Quels sont vos projets pour l’année à venir?
Accueillir et former la première cohorte de majordome à l’Académie Internationale de Majordome de Montréal que je viens tout juste de créer (ma contribution au 375ème anniversaire!). C’est une première au Québec et en plus de former les majordomes aux plus hauts standards de la profession, les étudiants de l’académie recevront une formation poussée sur les grands crus, la gestion de cave et la valorisation d’un cellier d’investissement. Nous sommes les seuls au monde à offrir un programme de majordome avec un tel cursus vin. Le programme de l’Académie Internationale de Majordome sera enrichi par les cours WSET de mon école de sommellerie: l’École in Vino Veritas que vous connaissez bien…
Quelle est la bouteille la plus remarquable que vous avez eu la chance de goûter?
Sans trop y réfléchir, je pense à une série de Cheval Blanc 1995 que j’ai servi il y quelques années… mais une Côte Rôtie “La Turque” 1999, servie à Montréal Passion Vin nous avait tous soufflé. Il ne faut pas que j’y pense trop car ça se bouscule dans mon esprit ;-) et vous aller avoir une liste … allez, j’ajoute un champagne: Clos des Goisses 1990.
Quelle destination oenotouristique est la plus intéressante à votre avis?
Difficile d’y répondre encore un fois avec une seule destination.
Mais il faut rendre à César…j’ai étudié à Bordeaux de 2010 à 2012 et c’est une destination incontournable. Ceci dit, l’Italie a tellement à offrir: Barolo! dans le Piémont pour les vins et les gens et le Trentin Haut-Adige pour les vins, les gens et quels paysages!