Je découvre Kler-Yann Bouteiller

kleryannbouteillerBio

Avec un nom pareil, Kler-Yann devait être prédestiné à la sommellerie, qu’il a manifestement adoptée avec brio. En plus de dédier son temps à ses élèves de l’école hôtelière de la capitale, il est chroniqueur pour la revue Exquis. Il a une véritable passion et une soif d’apprendre qui ne sera probablement jamais rassasiée, malgré toutes ses connaissances et distinctions. Quelque chose que je peux facilement comprendre.

À travers toute la panoplie d’information et d’articles qui s’écrivent sur le vin, il y a de ces textes qui se démarquent et touche. C’est le cas de certains articles de Kler-Yann Bouteiller. Lettre à un jeune (ou moins jeune) sommelier m’a franchement fais remettre en question ma capacité à écrire moi-même

Son plus récent  Billet « je fais ce que je veux, c’est mon blogue » – Hommage à ma blonde me fit remettre en question la carrière qui m’attend, étant à la fois celle qui part et celle qui reste,  mais étrangement, il m’a aussi remplie de motivation.

Kler-Yann Bouteiller doit être lu, doit continuer à écrire, si ce n’est que pour mon plaisir personnel. Je suis convaincu que plusieurs étudiants et futurs sommeliers lui sont reconnaissants, tous à leur façon. Pour ma part, je n’ai pas été sous sa tutelle, mais j’ai passé l’introduction du Court of Master Sommelier au même moment, c’est quelque chose.

 

Quand avez-vous réalisé que le vin vous passionnait?

C’est en fait plus la passion d’un métier que le vin en tant que tel qui m’a frappé en premier. À l’âge de 6 ans, j’ai rencontré un boucher qui aimait tellement ce qu’il faisait que j’ai alors décidé de devenir boucher. Avec le temps, l’intérêt a bougé un peu. À 15 ans je rentrais en école hôtelière pour une période de 5 ans. Chaque semaine je participais à un club de dégustation… la piqûre, je l’ai eu à ce moment-là, j’avais juste 15 ans. Mon premier voyage à l’âge de 17 ans: le Jura… peut être un signe 😉

Quel est votre événement viticole préféré?

La vente des vins des hospices de Beaune, surtout les repas. Pendant ma formation en école hôtelière, j’ai participé à trois reprises à cet évènement. J’en garde de merveilleux souvenirs.

 

Quels sont vos projets pour l’année à venir?

Continuer à enseigner

Continuer à apprendre

Poursuivre mon cheminement dans le programme Master sommelier

Un projet de publication est aussi en route, à suivre…

Exercer ma passion, dans l’équilibre – j’ai une belle petite famille qui me rend bien heureux.

 

Quelle est la bouteille la plus remarquable que vous avez eu la chance de goûter?

J’ai pleuré une fois pour un vin – Clos des Lambrays 2006, domaine des Lambrays – pas tant pour le vin mais plus pour le moment et le souvenir personnel qui m’est revenu en remontant les escaliers de la cave.

Quelle destination oenotouristique est la plus intéressante à votre avis?

La Moselle allemande est somptueuse à visiter au printemps ou à l’été

L’Autriche également

 

kleryannbouteiller.com/