VoirNosVins

Bienvenue chez VoirNosVins, votre accès privilégié à des vins exclusifs en petites quantités. Nous sélectionnons avec soin des bouteilles rares qui révèlent le caractère unique de chaque vignoble. Découvrez des vins d’exception, fabriqués avec passion et savoir-faire, disponibles uniquement chez nous.

JAVIER ARIZCUREN

Issu d’une famille de viticulteurs de Quel, en Rioja Baja. En tant qu’architecte et vigneron, il trouve souvent ses deux mondes en collision ; parmi ses projets architecturaux figurent les Bodegas de Marqués de Terán et la Finca Los Arandinos et plus récemment, il a travaillé à la restauration des célèbrescalados historiques (systèmes de tunnels utilisés pour le stockage du vin)d’Ollauri et des bâtiments des Bodegas Conde de los Andes.

Après avoir étudié la viticulture et l’œnologie à l’université de La Rioja et expérimenté l’élaboration de petites quantités de vin, il décide en 2011 de prendre soindes vignobles de sa famille, perfectionnant davantage sa vinification etdécouvrant le caractère unique du terroir de la Sierra de Yerga. Javier travaille avec 16 hectares de vignes familiales âgées de 30 à 120 ans,composées principalement de raisins Garnacha mais aussi Mazuelo et Graciano,cherchant toujours à préserver la viticulture traditionnelle de son village. Javier se consacre à sauver les anciens Grenache et Mazuelo de haute altitude (le nom local de Cariñana), sur des vignobles qui ont réussi à survivre au phylloxéra.

SIERRA DE YERGA

De tous les vignobles faisant partie intégrante du patrimoine viticole familial, seules quelques parcelles avec le meilleur potentiel viticole sont rattachées au projet Arizcuren. Il s’agit de parcelles qui ont entre 30 et 120 ans, taillées principalement en gobelet, dans des zones avec des caractéristiques de sol,d’altitudes et d’orientation idéales pour la culture de la vigne.

Arizcuren cherche à inverser le processus, en essayant de conserverl’héritage de la tradition vinicole de la zone et d’encenser les particularités de ce terroir que nous octroi la Rioja.

LA CAVE URBAINE

En 2016, Javier Arizcuren a conçu sa cave urbaine,un espace reconverti en lieu d’élaboration et vieillissement des vins. Logroño possédait traditionnellement de petites caves viticoles dans nombre de ses bâtiments, jusqu’à il y a quelques décennies. Arizcuren est désormais le seul domaine viticole urbain restant à Logroño.
Un projet à porte ouverte pour tous ceux qui veulent découvrir la façon dontles vins d’Arizcuren sont élaborés, élevés et vieillis, produits à partir devariétés minoritaires de l’Appellation d’Origine Protégée Rioja, avec l’objectif de récupérer les valeurs traditionnelles de la Rioja Baja et depréserver la mémoire et le patrimoine viticole de la Sierra de Yerga.

SOLOMAZUELO 2021 50.09$/Bouteille Caisse de 6

Le Mazuelo (Carignan) fait partie de l’histoire des vins de la Rioja. Difficile à cultiver, sa superficie diminue d’année en année. Le SoloMazuelo vise à mettre en évidence ce cépage et lui redonner l’importance qu’il a déjà eu pendant des siècles.

Solo Mazuelo, provenant de vignes de La Cantera et El Arenal à environ 600m d’altitude, sur des sols sablonneux, est naturellement macéré à froid, avec un vieillissement prolongé -d’abord douze mois dans les mêmes fûts de chêne, puis douze mois supplémentaires en cuves en béton .

Vin sombre, de grande concentration sur des notesde prune noire, d’épices douces, de cacao, ainsi que des notes balsamiques. Frais et soyeux en bouche.

SOLOGRACIANO 2022 62.16$/Bouteille Caisse de 6

Le Graciano est un cépage autochtone de la Rioja, se trouvant en Rioja Baja où il trouve le climat le mieux adapté à son cycle long. Idéal pour donner du caractère et de l’acidité au Tempranillo, dans sa version monovariétale il montre toutes les particularités qui le rendent unique.

SoloGraciano, provenantde Vignes de El Arenal à 600m d’altitude sur sols de sable, macéré à froid avecun vieillissement en barriques de chêne français de 500L, pendant 7 mois. Vifet parfumé, ce vin élégant et pleins de saveurs florales et épicées est d’une grande finesse.

VIGNERON INDÉPENDANT À VERZENAY

Depuis 2001, Stéphane Vignon (troisième génération) est à la tête de cette maison de champagne familiale. Il est membre des Disciples d’Escoffier International, de l’Académie Nationale de Cuisine, des Toques Françaises et partenaire d’Euro-Toques Österreich.
La maison exploite 7 hectares de vignes dans la partie Est de la Montagne de Reims, principalement situées à Verzenay (grand cru) et Verzy (grand cru). Ce sol contient beaucoup de craie, ce qui donne aux champagnes une fine touche salée. Verzenay est surtout connu pour son pinot noir, qui – en raison de l’exposition nord des vignes – produit des vins légers, vifs et serrés avec une nuance métallique, ferreuse. Bref, des champagnes pour les « irréductibles », qui ne se contentent que de « l’authentique ». Stéphane Vignon propose des champagnes parcellaires, tous en Grand Cru, en Extra-Brut, millésimés, et avec le moins d’intervention possible : c’est sa philosophie, le champagne est un vin avant tout.


Les vins sont élevés en fûts de chêne, dont le bois provient de la forêt familiale. Unique en Champagne. Les vieux vins sont stockés dans des cuves inox, mais sont remontés chaque été (jusqu’aux vendanges) dans les fûts de chêne qui servent à l’élevage du vin de l’année de base. Ce mode de travail, certes laborieux, évite le dessèchement des fûts et bénéficie bien sûr à la qualité des vieux vins.
L’amour de la terre et la préservation de l’environnement sont au cœur de ce récoltant – manipulateur, le vignoble est en cours de conversion pour obtenir le label HVE (Haute Valeur Environnementale).

CHAMPAGNE VIGNON PÈRE & FILS Grand Cru ” Les Marquises” Brut (375ml) Arrivage Novembre

Ce champagne est un assemblage de pinot noir (70%) et de chardonnay (30%), issus de vignobles comportant des vignes âgées en moyenne de 35 ans, situés sur les communes de grands crus de Verzenay et Verzy.
Il est obtenu à partir de 60% de vins de l’année de base et de 40% de vins plus âgés. Cinquante-cinq pour cent du vin de l’année de référence est vieilli en fûts d’acier inoxydable ; le reste en fûts de chêne. Les vieux vins sont stockés en fûts d’acier inoxydable et transférés chaque année (en été) en fûts de chêne.
Les vins ne sont pas collés et filtrés une fois après le passage au froid.
Ce champagne avait un dosage de 4 g/l.


Au nez on retrouve des fruits mûrs (pêche, pomme, poire). Ce fruit mûr revient en bouche, où l’on retrouve également des impressions d’abricot, de raisin muscat et de fleurs.

VIGNON PÈRE & FILS Extra-Brut Blanc de Blancs Potences-Rochelles 2017 Cuvée Parcellaire Arrivage Novembre

Un champagne élaboré à partir de 100% chardonnay issu de vieilles vignes (âgées en moyenne de 40 ans) du vignoble situé sur la commune grand cru de Verzenay.
Un Millésime, utilisant actuellement des raisins de l’année de récolte 2016 uniquement.
Preuve qu’on peut aussi élaborer bien plus qu’excellents Blancs de Blancs dans la Montagne de Reims.
Les vins tranquilles sont élevés en fûts de chêne et ne sont ni clarifiés ni filtrés.
Ce champagne avait un dosage de 5,5 g/l.


Beaucoup de minéralité au nez, fleurs blanches et fruits blancs (pêche). Le goût est complexe et opulent. Ici aussi on retrouve des impressions de fleurs blanches et de fruits blancs mûrs (poire et pêche). L’arrière-goût est long, minéral et finement salé.

VIGNON PÈRE & FILS Vignon Père et Fils – Rosé – Grand Cru Verzenay – ‘Les Vignes Goisses’ 2016 Cuvée Parcellaire Arrivage Novembre

Un champagne issu à 100% de Pinot Noir issu de vieilles vignes d’une seule parcelle (sélection massacre en 1965) située sur la commune grand cru de Verzy.
Ce champagne est élaboré à partir de raisins d’une année (actuellement 2016).
Les vins tranquilles sont élevés en fûts de chêne et ne sont ni clarifiés ni filtrés.
Ce champagne avait un dosage de 2 g/l.


Des perles fines et exubérantes caractérisent cette cuvée.
Nez expressif et ouvert sur la fraise des bois et la cerise noire. Les vieilles vignes apportent un goût puissant et profond. Le sol crayeux de la parcelle apporte minéralité et étanchéité. Finale équilibrée, fraîche, très fine et pourtant longue.

MATEUS & SEQUEIRA VINHOS

La cave Mateus & Sequeira est indissociable de la vie et de l’œuvre de son fondateur et administrateur, Manuel Mateus. Né le 7 octobre 1960 à Soutelo do Douro, une paroisse de la région de São João da Pesqueira, Manuel Mateus a grandi dans une famille liée à l’agriculture et, surtout, à la viticulture.

Dès son plus jeune âge, il s’est montré courageux et entreprenant. À 15 ans, il est parti à Porto pour aider son père dans une entreprise de cafétéria, mais il n’a pas tardé à avoir sa propre entreprise dans le domaine des machines et de l’automobile. Cinq ans plus tard, déjà marié à Alice Sequeira, née dans la même paroisse et également issue de familles de vignerons, il a décidé de revenir à ses origines dans le Douro. Tout en poursuivant son activité dans le secteur automobile, il s’est lancé dans la location de matériel agricole, l’acquisition de machines et la fourniture de services d’excavation de terrains et de plantation de vignes. Au fil du temps, Manuel Mateus a acquis de nouvelles parcelles en plus de celles que la famille possédait déjà, plantant des vignes dès que l’occasion se présentait. Parallèlement, avec des vignes et des oliveraies sur plusieurs propriétés du Douro, l’huile d’olive de qualité est devenue une autre de ses passions, et il a fini par acquérir quatre moulins à huile.

En 1997, Manuel Mateus se lance dans le commerce du vin. S’appuyant sur un modèle de référence de production et de gestion, il crée et développe des vins du Douro et du Porto dans plusieurs caves de la région avec grand succès, jetant les bases de ce qui deviendra Mateus & Sequeira, créée en 2008. Dès lors, s’appuyant sur les connaissances accumulées et la dynamique de sa nouvelle entreprise, Manuel Mateus se consacre exclusivement à la production de ses propres vins, mis en bouteille sous ses propres marques, inaugurant ainsi une nouvelle ère.

Largement reconnu dans le secteur vitivinicole portugais pour ses mérites d’entrepreneur à succès, Manuel Mateus est avant tout un duriense, un homme qui connaît comme personne sa région natale et le lieu où il a développé son activité. L’entreprise qu’il a créée, Mateus & Sequeira, est aujourd’hui propriétaire de 28 domaines viticoles, avec environ 600 hectares de vignes et 50 hectares d’oliveraies. Manuel Mateus entretient également des relations étroites avec quelque 2000 viticulteurs de la région, auprès desquels il s’approvisionne en raisins. Les vins de Mateus & Sequeira sont entièrement produits dans les 3 caves de l’entreprise, situées à Peso da Régua, São João da Pesqueira et Vila Nova de Foz Côa, et vendus sur plus de 20 marchés à travers le monde. Père de deux enfants, Cláudia et Pedro, désormais entièrement impliqués dans l’entreprise familiale, et grand-père de quatre petits-enfants, Francisca, Afonso, Mateus Jr et Pedro Jr, Manuel Mateus présente aujourd’hui un héritage unique qui laissera une empreinte indélébile dans l’histoire du Douro, la plus ancienne région viticole délimitée au monde.

MATEUS & SEQUEIRA VINHOS Cadão Branco 2022 Douro Doc $16.17/tl  caisse de 12  Arrivage Octobre

Sélection des meilleurs cépages de Cima Corgo, Baixo Corgo et Douro Superior. Cet assemblage comprend le Rabigato, le Gouveio, le Folgosão, l’Arinto et le Codega do Larinho, tous des cépages locaux typiques de la région. Il présente des arômes fruités d’agrumes et des notes florales. Bouche onctueuse avec un léger volume et une finale rafraîchissante.

MATEUS & SEQUEIRA VINHOS Cadão Tinto 2022 Douro Doc $16.17/btl  caisse de 12  Arrivage Octobre

Mélange de Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Amarela et Tinto Cão. Style et finesse sont les maîtres mots de ce vin rouge issu du paysage ensoleillé et magnifique de la vallée du Douro. Ce vin ontre des arômes fruités, accentués de fruits rouges et noirs mûrs. La texture ne bouche est aggréable, accessible et souple.